Catégories
Censure SIAAP

Après avoir censuré FO, le SIAAP veut censurer tous les syndicats !

Temps de lecture : 2 minutes

Chers Collègues,

Les organisations syndicales représentatives au SIAAP (CGT, UNSA, FA-FPT et FO) sont convoquées demain 15 avril 2021 par le SIAAP pour leur faire part de certains  « ajustements » au regard de l’arrêté du SIAAP 2014-2014 (voir pièce jointe) qui régit la diffusion de l’information syndicale au SIAAP. Le SIAAP ne précise pas la teneur de ses « ajustements » malgré des demandes en ce sens. Il se contente de désigner l’article 4 qui correspond aux règles de la diffusion syndicale par la messagerie. Le risque d’interdiction du SIAAP-TOUS est évident, sans même parler des remontées officieuses qui nous parviennent.

L’arrêté est un document copieux et complexe, en vérité une véritable mélasse, et qui autorise le SIAAP à interdire à tout syndicat la possibilité de toute diffusion syndicale, quand il le veut et jusqu’à trois mois consécutifs. Il interdit aussi l’usage du SIAAP-TOUS au profit de sites intranet difficiles à mettre à jour et de soi-disant groupes d’abonnés facilement repérables et difficiles à maintenir.

Souvenez-vous, au printemps 2020, en plein confinement, le SIAAP avait testé, si l’on ose dire, pendant deux mois et demi le blocus total de la voix de FO. Il l’avait fait non seulement au mépris de ses obligations envers son arrêté, mais aussi au mépris de l’égalité entre les syndicats : ce qui était permis à certains était interdit à FO. L’avocat de FO avait protesté contre le SIAAP mais celui-ci n’avait même pas daigné répondre. L’UNSA aussi a protesté, mais aucune position majoritaire des syndicats ne s’est exprimée contre cette censure radicale.

L’argument de la force brute a prévalu en guise de justice. Le SIAAP ne discute pas, il bâillonne. Nous vous rappelons qu’il y a quelques mois, le Président du SIAAP s’est même permis de vous intimider en déclarant en CT que l’élu FO n’avait rien à faire autour de la table, alors que c’est vous qui élisez vos élus.

Il est vrai que le SIAAP a tant à cacher. Il ne sait plus où donner de la tête entre tous ses fusibles et écrans de fumée : sécurité des agents, sécurité industrielle, pénibilité, régime indemnitaire, statut du SIAAP (Maintien EPA ? EPIC ? SEM ?), management des strates et de la peur sous couvert de   « leadership » , promotions, etc. etc.

FO a proposé aux syndicats du SIAAP une démarche unitaire restée sans réponse pour le moment. Le syndicat majoritaire a déclaré au SIAAP qu’il ne participera pas « en raison d’indisponibilité ». FO, prônant l’unité et tout en refusant de se laisser isoler, ne participera pas non plus à ce piège liberticide.

Ce communiqué a pour but de dissuader le SIAAP de supprimer aux syndicats la diffusion libre du SIAAP-TOUS.

Fraternellement,

Maisons-Laffite, le 14 avril 2021

FO-SIAAP

Vues :

7 vues

Laisser un commentaire