Catégories
SIAAP

La question de la grève au SIAAP est ouverte

Temps de lecture : 2 minutes

Chers Collègues,

Force Ouvrière vous souhaite une excellente nouvelle année, pour vous et vos proches. Nous espérons aussi qu’elle verra des avancées sur un plan collectif pour le personnel du SIAAP et plus généralement pour le monde du travail, malgré les politiques régressives de la direction et du gouvernement sans majorité Macron-Borne. Un vœu aussi pour la paix en Europe et dans le monde : les travailleurs sont toujours les premières victimes des guerres et des politiques impérialistes.

Tout le monde peut par exemple déjà constater sur son logiciel de gestion du temps comment la direction du SIAAP a diminué le compteur de 8 jours de congés annuels, et non de 6 comme elle s’y était engagée ! Ce n’est malheureusement pas la seule duperie. Les agents des équipes de 3×8 se voient subrepticement supprimer leur demi-heure garantie de temps d’habillage, déshabillage et douche, tandis que le badgeage affectera leurs jours RTT et peut-être même leur bulletin de paye.

Les agents résistent. Dans plusieurs sites, ils sont déjà plus de 400 à avoir signé une pétition contre le badgeage portée par la CGT et FO. À SAV, les agents des 3×8 avaient sollicité Force Ouvrière avant les élections pour porter leurs revendications sur le régime indemnitaire (pouvoir d’achat), les effectifs et les 1607 heures, et le refus de la suppression des dotations d’habillement. Force Ouvrière, fidèle au mandat confié par ces agents, a demandé à la direction de SAV une réunion de négociations, mais celle-ci n’a pas daigné répondre. Cette intransigeance de la direction, qui ne conçoit les négociations exclusivement qu’à partir de ses propres revendications (c’est le véritable sens qu’il convient de donner au soi-disant dialogue social), met à l’ordre du jour la question de la grève.

Devant la nécessité de l’unité, Force Ouvrière a demandé à la CGT l’élaboration d’une plateforme revendicative commune. Nos deux organisations représentent plus de 63% des suffrages et 6 sièges sur 8 en CST. En 2019, à elles deux, elles ont su mobiliser les agents de tous les sites dans une grève victorieuse. Aujourd’hui, la CGT a déposé un préavis de grève qui couvre l’ensemble des agents travaillant au SIAAP pour les journées du mois de janvier. Force Ouvrière a aussi posé un préavis de grève, pour les journées à partir d’aujourd’hui jusqu’au 31 janvier (disponible ci-dessous). Nous incitons les collègues à le lire : Il contient la liste des revendications dans le contexte du SIAAP qu’il est utile de caractériser.

Le mécontentement des agents vis-à-vis du SIAAP s’ajoute aux difficultés dues à la perte drastique de pouvoir d’achat en ces temps d’inflation galopante (presque 15 %/an pour les produits de première nécessité et les énergies), et à l’inquiétude au sujet de la contre-réforme des retraites du gouvernement minoritaire qui règne à coups d’oukases. Ce matin même, la direction du SIAAP nous informe qu’elle recevra Force Ouvrière le vendredi 6 janvier à 13h30 dans le cadre de son préavis de grève. La présidence précédente n’avait pas ces scrupules envers la réglementation. Nous tenons à souligner ici ce progrès notable. Peut-être même la direction nous proposera-t-elle un calendrier de négociations, qui sait ? Quoi qu’il en soit, le mot d’ordre de Force Ouvrière au personnel est de préparer la grève et de se tenir prêt.

Chers Collègues, la censure du SIAAP étant ce qu’elle est, pour faire respecter votre droit fondamental à l’information syndicale, n’hésitez pas à vous abonner à la lettre d’information de ce blog et à faire abonner.

Paris, le 3 janvier 2023

Laisser un commentaire