Catégories
Avancements Catégorie B Rémunérations SIAAP Statut

Parution des décrets modifiant les carrières de catégorie B

Temps de lecture : 2 minutes

Publiés au journal officiel du 1er septembre, 2 décrets (2022-1200 et 2022-1201) viennent modifier les carrières et la rémunération dans les 2 premiers grades des cadres d’emplois de la catégorie B. Ces décrets ont été examinés en urgence par le conseil supérieur de la FPT du 20 juillet dernier, suite à l’intervention de la Fédération Force Ouvrière (FO Territoriaux) en Conseil Commun de la Fonction Publique (CCFP) du 7 juillet. En effet, rattrapés par l’ajustement des grilles de la catégorie C due à l’augmentation du SMIC, les premiers échelons du B devenaient inférieurs à ceux de la catégorie C.

Les principales modifications apportées sont les suivantes :

Durée de carrière

  • Raccourcissement de la durée des 4 premiers échelons des grades B1 (Technicien territorial, Rédacteur territorial, etc.), qui passent chacun de 2 à 1 an ;
  • Fusion des 2 premiers échelons des grades B2 (Technicien principal 2e classe, Rédacteur principal 2e classe, etc.), l’ancien échelon 3, devenu le 2, a désormais une durée fixée à 1 an.

La durée totale de la carrière des 1er et 2e grades passe ainsi à 26 ans pour chacun de ces grades.

Revalorisations des échelons

  • Pour les grades B1 : + 4 points pour le 1er échelon, + 7 pts pour le 2e, +6 pts pour le 3e, + 2 pts pour le 4e ;
  • Pour les grades B2 : + 7 points pour le 1er échelon, + 1 point pour le 2e.

Ces mesures entrent en vigueur à compter du 1er septembre 2022.

Force Ouvrière prend acte de ces mesures de revalorisation d’urgence, mais rappelle que c’est l’insuffisance de la revalorisation du point d’indice depuis plusieurs décennies qui a engendré un tassement des grilles indiciaires. C’est pourquoi, outre la revalorisation du point d’indice, nous maintenons plus que jamais notre revendication d’une indispensable amélioration de la grille indiciaire.

Chers Collègues, la censure du SIAAP étant ce qu’elle est, pour faire respecter votre droit fondamental à l’information syndicale, n’hésitez pas à vous abonner et à faire abonner.

Maisons-Laffitte, le 2 septembre 2022

Vues :

421 vues

Laisser un commentaire